MMA

Be prepared


Le MMA « Mixed Martial Arts - Arts Martiaux Mixtes » désigne un sport de combat qui se déroule dans une enceinte fermée : la cage*, qui assure la sécurité des combattants, telles que le sont les cordes du ring pour les boxeurs.

Sur le plan technique, en MMA, toutes les distances des sports de combat sont permises, d'une manière très spécifique.

Le MMA autorise l’usage combiné de

  • La percussionle jeu debout- (Boxe, Muay Thaï, Karate, Taekwondo, Sanda...)
  • La préhension et les projections (Lutte, Judo, Sambo)
  • La lutte (JJB, Grappling) avec les soumissions et les percussions au sol.

Le MMA est un sport qui se distingue des autres sports de combat par son aspect multi-dimentionnel, où le pratiquant maîtrisera toutes les distances de combat : jeu debout, jeu au sol, lutte au centre de la cage, jeu contre la cage.

Le MMA, sport duelliste de percussion & préhension, implique la maîtrise d’une motricité spécifique (déplacements, frappes, actions de lutte, projection, clefs, étranglements, esquives, blocages) dans un contexte d’incertitude créée par l’adversaire où les pratiquant-e-s du MMA loisir, les combattant-e-s amateurs et professionnel-le-s doivent s’adapter : au rythme et à l’espace , car l’on ne sait pas à l’avance où va se placer l’adversaire ; à la temporalité, car l’on ne sait pas à quel moment va agir l’adversaire ; au type de mouvement (attaque, défense, contre,…) car l’on ne connaît pas à l’avance l’intention de faire de l’adversaire.

INFO MMA

RÈglement AMATEUR

STRATÉGIE

OPEN MAT

Saison 2023 - 2024

Réserve ton samedi à l'avance grâce au planning OPEN MAT !

VIDÉOS TECHNIQUES

PHOTOS

MMA Protections

MMA protections poitiers

Ils permettent au/à la pratiquant-e de MMA loisir, amateur, et professionnel, de s’entraîner en cours collectifs, en respect des règles d’hygiène, pour sa sécurité, ainsi que la sécurité de ses partenaires.

Vêtements et équipements individuels de protections obligatoires à l’entraînement.

Il/elle s’équipera suivant le descriptif :

  • -Haut du corps : bande de bandage des mains (4 mètres), gants de boxe (entre 12 à 16 pouces), gants ouverts MMA (8 pouces), coudières, protège dents*, casque (sans renfort rigide)
  • -Bas du corps : short MMA, protèges tibia/pied, coquille*

Pour les femmes : la coquille et le protège buste sont conseillés.

STAGE DE MMA

29 avril 2023

Photographies : M. PICHON

SANTÉ : LA blessure

La blessure aux entraînements, ce n’est ni un tabou, ni une fatalité !

 

Sans être trop compliqué, ni exhaustif, restant pragmatique, voici une base de réflexion et connaissances sur le sujet.

 

Certains d’entre nous se blessent, c'est une réalité.

 

La phase de découverte et d’initiation aux arts martiaux de percussions et préhension, lorsque le corps apprend à se coordonner, lorsque le relâchement n’est pas encore acquis, lorsque l’appréhension des coups existe, lorsque la pratique n’est pas régulière, lorsque la fatigue (les cours le soir) est là, alors oui la blessure accidentelle peut survenir. 

 

Un constat objectif : face à la douleur, les êtres humains ne sont pas égaux. 

Cependant, il est important d’apprendre à qualifier le type de blessure occasionnée.

 

Lorsque la blessure est superficielle (type 1) : impact (œuf), hématomes, petite entorse, béquille, le temps de récupération ne doit pas excéder deux jours. Le sommeil, le massage, le froid aideront l’organisme à récupérer. Derrière, l’entraînement, l’exercice musculaire, sont impératifs car les muscles ont besoin de s’oxygéner pour se détendre et éliminer les toxines. Seule leur contraction vasomotrice le permet !

 

À noter que les courbatures ne sont pas des blessures, et au même titre que certains maux légers, après l’échauffement, le cerveau n’y pense plus.

Quant à la crampe musculaire, c'est une gêne douloureuse et paralysante, fortuite et passagère, qui survient pendant ou après l'entraînement. Une grosse fatigue, le manque d'hydratation et de certains minéraux en sont à l'origine.

 

Pour des blessures de type 2 : entorse ligamentaire, luxations, déchirure, grosse contracture, fracture de fatigue, souvent liées à des carences, au surpoids, au manque de sommeil, au manque de concentration pendant l’effort, au stress du combat, ou bien au surentraînement chez les compétiteurs, alors pour ce type de blessure, la meilleure recommandation est de consulter un spécialiste - kinésithérapeute, ostéopathe, ou chiropracteur (spécialiste du dos ou des genoux). 

 

Quant aux autres blessures possibles : le nez cassé, l’œil touché, une coupure, un doigt cassé, il faudra voir au cas par cas la gravité, voire consulter le médecin. Des arrêts partiels, s’entraîner sans intensité, supprimer le sparring, ou s’équiper de certaines protections additionnelles, sont envisageables.

 

Concernant la commotion cérébrale à la suite d’une perte de connaissance, le Knock-out, le protocole est le suivant : pas de sparring (pas prendre de coups à la tête) durant une période de 28 à 60 jours suivant le diagnostic médical rendu.

 

« Être et durer » oui ; mais s’entrainer régulièrement réduit le risque de blessure !


Témoignages

Les témoignages des élèves

Geoffrey Amounie
Geoffrey Amounie
2024-06-01
Un club super , magnifique, agréable et surtout dirigé par un coach super ????, avec énorméments de talents et de savoir faire, et a laquelle il nous enseigne tout cela durant chaque entrainements. Un coach qui est la pour nous, qui nous soutient et surtout qui nous enseigne énormément de choses, et de savoir faire concernant le MMA, LE KICKBOXING, ect.... ???????? Un club, mais pas seulement un club, plus précisément nous sommes comme une famille. Une famille ou tout le monde s'entraîne ensemble, s'entraide , se respecte un envers l'autre. Tout est présent, le respect, l'entraide, l'amitié , l'entente, ect.... Tout pour s'entraîner dans les meilleurs conditions, et surtout par un super coach ????. Ce que je peux dire , c'est que depuis mon arrivé a ce club, je ne regrette rien, chaque entraînement est rempli de nouvelles connaissances. Impossible de quitter cette famille E-PROD ????. Grand respect au coach ????. Venez tenter cette expérience, vous ne serez pas déçu. Oussss ????
Alejandra Crol (Ale)
Alejandra Crol (Ale)
2024-06-01
J’ai participé comme bénévole au passage de grade MMA de la fédération dont David est le référent et coordinateur de la Vienne. Belle expérience. Un club prônant une pratique intense, respectueuse des uns et des autres. La self-défense est aussi proposée pour les adultes. Je recommande vivement le club, dont l’ambiance amicale rassemble.
matthieu Krafft
matthieu Krafft
2024-05-05
M'entraîner dans ce club pendant un an a été une expérience inoubliable. Que ce soit pour une pratique loisir ou amateur, le suivi et la compétence du coach apportent une vraie progression dans la boxe et le MMA. Les entraînements sont réguliers dans la semaine et l'ambiance et l'esprit du club garantissent une pratique dans la bonne humeur et le respect des autres et du sport. Merci à vous de m'avoir permis cette évolution jusqu'au MMA amateur, c'était un honneur d'être là pour les débuts de ce club, qui va j'en suis sûr s'agrandir pour les temps qui viennent, Ousss ! ????
juan tomas
juan tomas
2024-03-29
Lieu où il est bon de se retrouver. L'ambiance est bon enfant et sérieuse. La technique par le travail fait son chemin, l'effort récompensé par l'expérience est partagé. Senseï dont les yeux sont partout qui observe bien les qualités et défauts, les corrigeant par l'exemple. Un lieu agréable où le temps qui passe se fait court. Merci pour l'invitation et au plaisir de se revoir. JT
Marius Pons-Garbay
Marius Pons-Garbay
2024-03-28
Un super club, une super ambiance ! Ne faites pas attention à la taille du coach il a de la technique ????
D. G.
D. G.
2024-03-27
David est un super coach, très pro, pédagogue, avec une approche réfléchie et maîtrisée du MMA. Il ne brûle pas les étapes et met l'accent sur la technique, le travail et le respect. Même avec son haut niveau, il se met à portée de toutes et tous, y compris des enfants. ????
David Crol
David Crol
2024-03-27
Rejoins-nous boxer, striker, lutter, partager la passion du sport et de la technique martiale. Un encadrement de MMA pour tous et en compétition, dont le respect, l’engagement et la convivialité, sont nos principales valeurs. BE PREPARED !

© 2023 EGIDEPRODEFENSE.COM